top of page

Entreprendre en tant que Femme et s'épanouir, s'incarner, se déployer !



Hello les Moonies !



Nous sommes ravis de vous retrouver pour ce nouvel article, et aujourd'hui, nous allons aborder un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : l’entrepreneuriat féminin.

Malgré tout ce que l’on peut trouver sur internet, si vous en cherchez une définition, sachez d’ores et déjà qu’il n’en existe AUCUNE !


Donc, demandons-nous d’abord quelle est la définition de l’entrepreneur ? Après de longues recherches (et très peu de résultats convaincants), nous avons décidé de vous présenter la définition du professeur Howard STEVENSON, de la Harvard Business School, qui est l’inventeur du terme « entrepreneuriat ». Selon lui :

« L’entrepreneuriat est la poursuite d’une opportunité au-delà des ressources que vous contrôlez. La poursuite implique une certaine détermination et concentration dans l’effort. Cela signifie que l’entrepreneur perçoit des opportunités, mais il a besoin d’avoir des ressources telles que des compétences techniques spécifiques, ou un réseau, c’est-à-dire la famille dans laquelle il est né ou ses collègues, qui lui permettent de voir ses différentes opportunités ».

Ce qui nous anime pour nous lancer dans l’entrepreneuriat, c’est la volonté d’être son propre patron, d’avoir une liberté de la gestion de notre temps, de travailler sur un sujet qui nous stimule intellectuellement ou qui nous passionne, d’ajuster nos prestations sur nos réelles capacités, ou encore d’aspirer à une meilleure qualité de vie !


À ce sujet, nous vous invitons vivement à jeter un œil à notre article « Indépendants : Quels sont les avantages et inconvénients ? » que vous retrouverez ici. Vous y trouverez des informations complémentaires sur ce que nous aborderons dans cet article.


Maintenant, rentrons dans le vif du sujet… « La place de la femme est à la cuisine ! » Cette phrase que l’on prend souvent à la rigolade est le reflet de la société patriarcale dans laquelle nous vivions, du moins nous l’espérons. Il est vrai qu’en France, des efforts sont faits pour atteindre une égalité hommes-femmes, mais il existe encore des inégalités…

Notamment dans le monde du travail : des salaires plus bas à des postes et des niveaux d’ancienneté équivalents, des emplois « réservés » aux hommes, etc.

En conséquence, beaucoup de femmes choisissent de mettre leur vie professionnelle entre parenthèses, ce qui n’est pas vécu de la même manière par la gent masculine. Dans l’épisode du Podcast Les Equilibristes, Lucile Quillet, autrice du livre “Le prix à payer - ce que le couple hétérosexuel coûte aux femmes” en parle très bien.


Ces propos sont cependant à tempérer car il y a aussi beaucoup d’hommes qui deviennent “féministes”, ou en tout cas qui soutiennent la cause des femmes ! Et nous ne nous en rendons pas forcément compte…


Moi la première j’ai eu du mal à le voir dans mon entourage, et pourtant, si je me suis lancée c’est aussi en grande partie grâce à mon conjoint (de l’ombre, qui ne souhaite pas apparaître sur les communications ni sur d’autres contenus), mais rendons à César ce qui lui appartient, comme on dit !

J’étais remplie de doutes, de culpabilité, de peurs, d’insécurité et il m’a dit ces mots, qui ensuite ont infusé afin de prendre ma décision :

"Tu ne vas pas passer ton temps à changer de CDI chaque année, tu vois bien qu’il y a autre chose si tu t’ennuies tout le temps dans tes jobs. Tu es animée par le fait d’avoir pleins de projets en même temps alors peut être que te lancer est la solution !"

Et il avait raison… !


L’entrepreneuriat devient de plus en plus populaire auprès des femmes, et pour cause ! Il y a en effet de nombreux avantages et c’est une décision qui peut changer une vie.


Vous souhaitez devenir initiatrice de votre vie et vos projets ? Prenons une grande inspiration et voyons ce que cela peut vous apporter.


Dans cet article des Echos Entrepreneurs, en 2021, les femmes étaient créatrices de 32,3 % des entreprises. Dieudonné Mpouki, président d'Infogreffe nous dit :

« La crise n'a pas limité l'esprit d'entreprendre. Passer à l'acte devient plus naturel pour la gente féminine. C'est une bonne nouvelle ».

Bien que l’entrepreneuriat féminin soit en hausse, il n’est pas égal, comme vous pouvez le constater, à la part d’homme créateurs d’entreprises.


Nous allons décortiquer ce sujet au mieux !



Les avantages d’entreprendre en tant que femme :

Nous espérons que vous y trouverez une source supplémentaire de motivation !


Être indépendante et libre !


La plus ancienne quête de l’être humain est celle de la liberté !


Se battre pour se sentir libre est le quotidien de l’Homme et a même été la cause de plusieurs guerres.


Plus précisément pour les femmes, la quête d’indépendance a toujours été très importante : nous le savons dans l’Histoire, la femme a été considérée comme dépendante de l’homme pendant de nombreux siècles.


Son émancipation s’est faite tardivement et n’est pas encore terminée !


Les premières femmes féministes qui ont voulu changer les choses dans le monde se sont manifestées à partir du 18e siècle, comme Olympe de Gouges, plutôt tardif non ? Il faut continuer à faire avancer les choses.


L’entrepreneuriat est un moyen d’avancer sur ce chemin de l’émancipation, d’obtenir cette indépendance et cette liberté tant convoitées.


En effet, la femme devient maîtresse de son activité : elle choisit dans quel domaine elle souhaite évoluer, elle organise son temps de travail comme elle le souhaite, elle acquiert une autonomie financière, elle décide comment elle souhaite gérer et organiser son quotidien, etc. On en parlera dans les autres avantages…


Ça illustre bien la liberté et l’indépendance, n’est-ce pas ?


Améliorer sa situation financière :


Nous avons parlé, dans le premier avantage, d’indépendance financière. En effet, nous connaissons le grand nombre d’inégalités présentes dans le monde du travail dont font partie les inégalités salariales entre hommes et femmes.

Par exemple, selon l'Insee, on sait que les femmes salariées du secteur privé gagnent en moyenne 16,8 % de moins que les hommes. Hallucinant non ?!


Alors travailler à son compte permet de bénéficier de la totalité de ses revenus sans inégalité entre hommes et femmes, et de gérer les revenus à part égal si vous décidez de monter une équipe ! Seule ou entourée d’une équipe, c’est un réel avantage.


Pour vous donner un exemple concret, lorsque je me suis lancée, j’avais prévu un business plan, donc un Chiffre d’Affaire prévisionnel, afin de pouvoir demander l’ouverture de mon compte à la banque et postuler à l’aide “démission reconversion” de Pôle Emploi (qui, au final ne m’a pas servie car j’ai eu la chance d’avoir une Rupture Conventionnelle) ; et aujourd’hui, je double presque celui-ci, sans aucune vantardise ou autre, juste pour vous montrer que cela est possible et qu’il n’y a pas besoin de l’étaler partout autour de vous.


Mais cela peut vous conforter dans l’esprit que si vous vous donnez les moyens d’y arriver, que vous êtes passionnée par ce que vous faites, que vous êtes spécialisée dans un domaine et que vous ne négligez pas ce que vous apportez à vos clients, donc que vous donnez sans penser à recevoir en échange, l’alignement opèrera.


J’aime bien dire :

“On attire ce que l’on vibre”

Et c’est vrai ! Je n’y croyais pas forcément au début, et syndrome de l’imposteur oblige… (voir notre article sur le sujet ici) mais aujourd’hui, je réalise le chemin parcouru, et surtout, pour en revenir à l’aspect indépendance financière, j’ai désormais plus confiance en l’avenir, et je ne regrette en rien mon statut de salariée avec sa paie mensuelle qui tombait mais pour laquelle je n’étais plus réellement passionnée, ni alignée.


Gagner en confiance en soi :


Entreprendre, implique d’avoir des responsabilités, gérer et diriger. Quand tout se passe au mieux, que l’on trouve un équilibre, qu’on est productive et qu’on contrôle au mieux ses projets, ça nous pousse à être fière de nous, à croire en nos capacités et en nos compétences et bien évidemment ça booste la confiance en soi et en ses projets.

Cette autonomie est bénéfique pour notre amour-propre, plus on avance dans nos projets plus on sera fière de nous. Un bon médicament pour la santé morale !


Et bien sûr, si tout ne se passe pas au mieux, car il faut aussi en parler, ça arrive, l’entrepreneuriat c'est comme des montagnes russes, un jour ça va super, un autre jour une baisse de moral car un client n’a plus de budget, ou que vous n’arrivez pas à confirmer un prospect que vous avez rencontrez plusieurs fois, à qui vous avez fait des offres sans suite, etc.