Être indépendant : Avantages et inconvénients ?



Vous envisagez sérieusement de vous mettre à votre compte et vous hésitez entre fondre en larmes ou bien éclater de joie ? C'est normal ! C'est souvent ce qui arrive quand on est à l'aube de la plus grande décision de notre vie.


Prenons une grande inspiration ensemble et essayons de pleinement saisir les avantages et inconvénients de ce choix de vie qui touche plus de 3,6 millions de personnes en France.

Vous voyez ? Vous ne serez pas seuls !


Les avantages


La liberté !

C’est certainement un avantage de choix qui fait pencher la balance lors de la décision de passer Indépendant. En effet, en tant que salarié, nous sommes obligés de nous plier à tout un tas de règles. Même si elles ne nous plaisent pas forcément.

Quand on passe à l'entrepreneuriat, on devient son propre chef et les règles, nous nous les dictons !


Nous avons le choix de pouvoir travailler avec qui l’on veut. Les travaux d’équipe où on se tape tout le boulot, avec la deadline qui approche à grands pas et le manager qui nous met une pression folle ? Impossible si vous êtes à votre compte ! (est-ce que ça sent trop fort le vécut ?)


Vous avez aussi l’avantage de travailler d’où vous voulez, quand vous voulez. Vous êtes la seule limite à vos frontières. Et avec l’évolution du monde vers le télétravail, il existe une palette d’outils qui vous permettent de rester en distanciel et de toujours être en contact avec vos clients ou collaborateurs. On peut citer quelques outils que nous utilisons chez Com on the Moon : Notion, Slack, Canvas, Adobe Creative Cloud, WhatsApp, Google Drive, etc. Nous en parlerons davantage dans un futur article plus détaillé.


C’est 73 % de personnes qui ont choisi de se lancer dans l'entrepreneuriat pour la mobilité et la liberté de travailler d’où ils le souhaitent !


Vous avez aussi l’avantage d’accepter ou non un client. Parfois, il est tout à fait humain que le feeling ne passe pas entre deux individus. Ou que vos valeurs soient à l’opposées les unes des autres. Et il est plus judicieux, à ce moment-là, de prendre la liberté de refuser de travailler ensemble. N’oubliez pas qu'il s'agit de VOTRE business et que votre revenu dépend de vos clients certes, mais surtout de la motivation que vous avez à travailler avec. Si vous ne le sentez pas, si vous n'êtes pas alignés avec la totalité du projet, vous n’êtes pas obligé de le faire.


C’est d’ailleurs un des avantages qui pèse lourd sur la balance lorsque l’on veut se lancer en tant que Freelance : VOUS êtes le patron. Vous travaillez pour vous et votre réussite, et l’argent que vous gagnez vous revient. Tous vos efforts ne vont pas enrichir votre boss, mais vous-même. Vous avez une indépendance dans vos choix et vos décisions. Il n’y a pas plus haut que vous dans la hiérarchie de l’entreprise.


« À chaque jour son lot d'aventures ! »

Vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer en vous lançant à votre compte. Vous serez amenés à travailler avec de nombreuses personnes, et donc des personnalités différentes le plus souvent. Cet avantage vous promet de vous sortir d'un train-train quotidien ennuyeux et où tous les jours se ressemblent. Vous développerez rapidement votre relationnel et gagnerez en expérience sociale. Cela vous donnera matière à agrémenter votre réseau professionnel à chaque mission.


L’avantage d'être entrepreneur, c’est aussi monter en compétence et gagner en autonomie de travail. N’oubliez pas que c’est votre boîte et que vous devez tout gérer, jusqu’à être en mesure de recruter ou de déléguer à des prestataires. Jusque-là, c’est vous qui êtes en charge de tout ! Vous serez bientôt capables de prospecter aussi bien que de tenir les comptes, ou de vous autopromouvoir.


Bien que cela reste des domaines de compétences difficiles à développer, la réussite sera votre plus beau cadeau. Avoir été en mesure de vous fixer des objectifs, puis de vous être donné les moyens de les atteindre. Vous pourrez savourer la fierté d’avoir construit de vos propres mains votre succès.


On parle de 76% de personnes qui ont choisi la voie de l'entrepreneuriat afin de pouvoir faire leurs propres choix de carrière.


L’avantage d’avoir une vie (personnelle) !

Devenir entrepreneur, c’est souvent une solution qui nous apparaît quand on souhaite avoir mieux que ce qu’on a aujourd’hui. En effet, votre rémunération en étant à votre compte peut dépasser celle des salariés. C’est un constat tout à fait vrai ! Vous gérez vos missions et le nombre de clients dont vous souhaitez vous occuper. Donc, l’argent que vous percevez à la fin du mois augmente aussi !


On peut ajouter à ça le fait de fixer soi-même son Taux Journalier Moyen (TJM). Bien sûr, tout en restant attractif, car on veut que le client nous choisisse. Mais ce taux reflète vos capacités, vos compétences et la valeur à laquelle vous vous jugez et donc que vous donnerez aux prospects. Et c’est toujours un prix que vous pouvez augmenter dans le temps, avec l’expérience que vous gagnez ou les formations que vous validez en chemin.


L'avantage d’avoir un meilleur revenu peut vous permettre de faire grossir votre boîte et pourquoi pas, envisager un avenir plus grand, comme prendre des stagiaires, des salariés (comme Com on the moon a eu l'opportunité de le faire, et l'entreprise en est grandit, enrichit !). Mais cela vous permet aussi d’augmenter votre qualité de vie. En effet, entreprendre, c’est se donner la possibilité et les opportunités d’obtenir une vie meilleure. N’oubliez pas que vous êtes votre propre patron, vous travaillez d’où vous le souhaitez et vous gérez votre temps comme vous l’entendez !


On parle de plus de 81% des entrepreneurs qui ont choisi cette solution pour être maître de leur temps.



Les inconvénients

Nous aborderons ici, ensemble, les points les plus connus et méconnus. Et certainement les points qui effraient le plus quand on veut se lancer en tant qu'indépendant. Mais DON'T PANIC ! Notre objectif à travers cet article est aussi de vous montrer les risques auxquels vous êtes susceptibles d'être confrontés. Et avec notre expérience, vous montrer les bonnes pratiques pour atténuer, si ce n'est complètement éviter, les aspects les plus déplaisants et dommageables de l'aventure indépendante !


Le client

C’est un fléau créé par notre génération : aujourd’hui le client est exigeant et extrêmement capricieux. Il sait ce qu’il veut. Ou, le plus souvent, il sait ce qu’il ne veut pas. Il est très difficile de combler ses attentes et de le convaincre. La plus grande mission, si vous l’acceptez, sera de démarcher les prospects et d’en faire des futurs clients. Mais gare à vous, jeunes entrepreneurs, le client ne vous rendra pas la tâche facile. Il faudra vous munir d’une stratégie de communication en béton et d’une patience sans faille !

Et si vous parvenez enfin à briser les carapaces d’exigences du client, il ne délogera pas à ce vieux dicton qui dit « le client est roi ».


On parle quand même de 68 % des freelances qui considèrent la négociation avec le client comme un défi majeur…


Heureusement, vous pouvez compter sur l'expérience de vos paires et développer les bonnes habitudes pour perfectionner vos échanges avec vos prospects et, de ce fait optimiser la conversion en clients.



Rappelons que Com on the Moon peut vous soutenir dans votre lancement et votre évolution en tant qu'indépendant et peut vous proposer son expertise !


Alexane enseigne "Comment devenir indépendant ?" au Pôle Universitaire Sup De Vinci.


Elle a obtenu un BTS Communication, une Licence pro E-commerce et Marketing Numérique, puis un Master Stratégie Digitale et Management de projet et mis à projet ces apprentissages à l'aide d'expériences dans différents secteurs d'activités et entreprises de toutes tailles. À son tour, elle accompagne et inculque son savoir à ses élèves dans la voie de l'indépendance entrepreneuriale.


Au boulot !

Bien qu’il y a quelques années, devenir entrepreneur n’était pas courant. Aujourd'hui, l’inconvénient est qu’on en trouve énormément, et avec de nouvelles vagues de futurs indépendants. C’est ce qui en fait un marché compétitif, où on se retrouve rapidement avec beaucoup de concurrents. Un marché avec beaucoup de concurrence est toujours accompagné d’un phénomène qui pousse à toujours baisser les prix de réalisation des services. Ce qui fait que le taux journalier moyen (TJM) a une tendance descendante. Et donc, il est forcément suivi d’un revenu mensuel faible.


À moins d’être Teddy Riner ou d’avoir une valeur ajoutée qui sort du lot, attendez-vous à tomber dans un secteur où il est difficile de s’installer ! Mais, une fois passé ce premier cap, attendez-vous à de belles surprises : lorsque vous serez un peu mieux ancré dans votre business, vous aurez une plus grande marge de manœuvre pour mieux négocier et mieux vous vendre. Voire même à des tarifs auxquels vous ne vous attendiez pas !


Il faut aussi savoir que les lois autorisent les entreprises à un délai de paiement allant jusqu’à 45 jours. C’est pourquoi, la plupart du temps, vous toucherez votre revenu à 1 mois d’intervalle… Un coup qui peut faire mal, quand on sait que les entrepreneurs sont exposés à des risques comme les défauts de paiement, ou la difficulté à remplir le carnet de commandes. Cependant, ces désagréments peuvent rapidement et efficacement être neutralisés en anticipant son budget et ses finances. De nombreux outils existent aujourd'hui pour vous aider à mettre en place un suivi de vos dépenses et recettes pour vous éviter de tomber dans une mauvaise posture financière.


Et oui, quand vous êtes indépendant, c’est à vous de trouver les clients et de remplir les missions. Il faut donc trouver le temps d’être polyvalent et de vous occuper de tous les aspects de votre entreprise ! Y compris la partie administrative, la comptabilité, la communication, le site internet, etc. Vous n’êtes plus un exécutant, mais un dirigeant !


Et l'organisation dans tout ça ? Elle sera votre pire ennemie, comme votre meilleure alliée. Vous devez absolument trouver le juste milieu pour effectuer vos tâches en temps et en heure, car vous serez rapidement tenté de faire des heures supplémentaires, de déborder sur vos soirées, vos nuits. Et bientôt même vos week-ends, jours de congé ou vacances passeront à faire tourner la boîte. Ne vous laissez pas aller jusque-là ! Ou votre vie privée et votre santé en pâtiront. C’est vrai que l’absence d’un cadre, comme on le connait en étant salarié, est une habitude dont il faudra rapidement se détacher car elle pourra facilement vous faire perdre pied et vous submerger. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Sur internet, en deux cliques, vous trouvez les conseils d'experts !


Et on est là nous aussi, contactez-nous : hello@comonthemoon.com et écoutez notre Podcast entrepreneurial ici et prenez RDV pour en discuter ici !

Vous pouvez également vous entourer des bonnes personnes, comme vos proches, familles, amis ou d'indépendants, dans votre secteur d'activité, ou non, en allant travailler en espaces de coworking par exemple. C'est un très bon moyen de sociabiliser, de trouver de nouveaux contrats grâce au bouche-à-oreille, de prendre des conseils d'autres entrepreneurs, et de grandir dans cette aventure !


On calcule à 43h le nombre moyen d’heures travaillées par semaine pour un indépendant qui a su organiser son temps de travail.


On n'abordera pas la question d’être responsable financièrement, mais sachez que vous pourrez également, selon le type de structure juridique choisie, passer votre matériel, vos déplacements, vos repas, invitations, etc. en charge, un sacré avantage pour le coup !


Attention, gros malaise…

Il est facile de deviner vos mains tremblantes sur votre souris ou votre téléphone. Alors imaginez une seule seconde être en train de vivre ces différentes situations. Soyons honnête : être à notre propre compte et avoir tout notre potentiel financier qui repose sur nos épaules, ont l’inconvénient d’être des responsabilités très lourdes à porter. Être à son compte engendre souvent du stress constant et de grands moments d’angoisses, qui sont loin d’être de tout repos. Ce n’est pas un statut qui laisse l’esprit léger, du moins pas avant d’atteindre une certaine stabilité et de poser de bonnes bases de travail (pour soi et pour ses futurs salariés).


La volonté et le besoin de travailler pour être à jour dans ses devoirs, autant au niveau de ses missions que dans la gestion de l’entreprise, peuvent rapidement conduire à se surmener au travail. Et rapidement, notre vie tourne autour du travail. On peut noter un phénomène très courant chez les entrepreneurs : l’isolement.


En effet, on compte déjà 65% qui sont régulièrement en télétravail.


Et, évidemment, le passage des travailleurs au distanciel favorise ce besoin de se cloîtrer pour travailler. Se déplacer, c’est perdre du temps. Et le temps c’est de l’argent.


Inutile de préciser que ce sont de très mauvaises habitudes (que vous rencontrerez peut-être, ou non). Mais tout ceci conduit à une hygiène de vie qui peut en un rien de temps affecter votre santé. Et là encore, on va toucher à la corde sensible…


Quand un salarié tombe malade, la formule est simple : il obtient un arrêt maladie et perçoit son salaire à la fin du mois. Mais quand un indépendant tombe malade, s’il ne travaille pas, il n’a pas de revenu à la fin du mois. Donc prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent, c’est prendre soin de votre business !


Votre décision de vous lancer est la vôtre ! C’est un mode de vie nouveau, avec ses avantages et ses inconvénients. Pour certains, c’est un style de vie qui va parfaitement leur correspondre. Pour d’autres, ce sera très difficile de se plier à un système auquel on ne nous a pas préparé.


Mais n’oubliez pas que l’humain est bien fait et qu’il peut s’adapter à tout ! Donc si c’est ce que vous voulez, lancez-vous et accrochez-vous ! Il n’y a pas de raison de ne pas le faire et surtout, pas de raison de ne pas réussir ! Et même si vous n'atteignez pas vos objectifs, n’oubliez pas que c’est une aventure qui vous fera grandir, apprendre et vous rendra meilleur !


Et qui sait, peut-être que, comme l'équipe Com on the Moon, vous adorerez ce statut et vous n'y verrez que des avantages !


N'oubliez pas que l'équipe peut vous accompagner tout au long de votre parcours et vous aider dans votre lancement et votre évolution en tant qu'indépendant. Vous pouvez prendre dès maintenant un RDV sans engagement avec Alexane pour en discuter !


Nous avons hâte de vous rencontrer et d'échanger sur les différentes façons de vous accompagner dans votre projet.



Et n'oubliez pas : VOUS ÊTES LE PATRON ! Et bien que ça ait son lot de petits désagréments, c'est surtout une fierté et une liberté stimulante ! Dès aujourd'hui, armez-vous des conseils de nos experts !



Contactez-nous

hello@comonthemoon.com



Nos Sources :

Le nombre d'indépendant en France, La tribune

D'après l'étude « Le Freelancing en Europe 2021», Malt

25 vues0 commentaire