Comment retrouver l'inspiration et la créativité d'entreprendre ?
Dernière mise à jour : 16 mai 2022
Que votre esprit foisonne d’idées à ne plus savoir quoi en faire, ou bien à l’inverse que vous ayez atteint les stades de la saturation, ou du blocage, vous trouverez dans cet article quelques conseils qui, nous l’espérons, vous seront très utiles pour vos projets. Vous l'aurez compris, le thème est : L'inspiration et la créativité !
Tout d’abord, permettez-moi de redéfinir brièvement ce que sont l’inspiration et la créativité.
L’inspiration tout d’abord :
Notre bon vieux Larousse nous en donne plusieurs définitions :
Phase de la respiration pendant laquelle l'air atmosphérique, riche en oxygène, pénètre dans les poumons.
Mouvement intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action : Suivre son inspiration. Synonyme : intuition
Enthousiasme, souffle créateur qui anime l'écrivain, l'artiste, le chercheur : Chercher l'inspiration.
Même si nous pourrions parler des 3, et d’ailleurs nous verrons si nous les abordons, nous allons nous concentrer sur les définitions 2 et 3 ! Puisque notre inspiration vient de notre intuition, ou en tout cas elle peut être suggérée, et que cela anime notre pouvoir créateur ! (qui induira notre deuxième définition et me permet de faire la transition sur la définition de la Créativité).
La créativité :
Notre bon vieux Larousse nous dit :
Capacité, faculté d'invention, d'imagination ; pouvoir créateur.
Aspect de la compétence linguistique représentant l'aptitude de tout sujet parlant une langue à comprendre et à émettre un nombre indéfini de phrases qu'il n'a jamais entendues auparavant et dont les règles (en nombre fini) d'une grammaire générative sont censées rendre compte.
Ok, on va se fier à la définition 1 pour celle-ci, nous pouvoir créateur ! J’aime beaucoup cette idée !
Alors concrètement, comment lier notre inspiration à notre créativité et comment être plus créatif à l’aide de notre inspiration/intuition ?
On vous dit tout dans cet article, tiré de notre épisode de Podcast, et bien plus, avec même quelques conseils de mise en oeuvre...
Conseil n° 1 : “Connais-toi toi-même”

La maxime de Socrate prend tout son sens ici. Puisqu'il s'agit de VOTRE réalisation, de VOTRE inspiration, de VOTRE créativité, il serait bon de savoir avant de débuter, quand, où et comment vous mettre dans les meilleures conditions pour travailler.
Certain(e)s sont du soir, d'autres du matin ; certain(e)s ont besoin d'un environnement calme, quand d'autres préfèrent être stimulé(e)s par de la musique, etc.
Nous devons tous faire avec notre caractère, notre état du jour, nos habitudes : cela passe par apprendre à nous connaître, l’étape d’introspection afin d’identifier ce qui nous convient au mieux. Votre productivité sera donc renforcée une fois que vous aurez pris connaissance de vos préférences de travail. Mais pas seulement !
Il s’agit aussi de trouver votre rythme, autant personnel que professionnel. Surtout lorsque l’on est entrepreneur, cette frontière (et nous en avons déjà parlé dans les précédents épisodes du Podcast, dans notre Moon Nouvelle, dans nos articles de blog...) est très mince, voir parfois inexistante, et c’est là que peut venir le piège !
Plus vous serez dans de bonnes dispositions dans votre vie personnelle, plus les meilleures conditions seront réunies pour votre quotidien professionnel.