top of page

Le lâcher prise : l'importance de vivre l'instant présent


Nous sommes ravis de vous retrouver pour parler d'un sujet qui nous tient à cœur : le lâcher-prise. Quand on monte une entreprise, ou qu'on mène un projet, il semble normal de vouloir gérer tous les paramètres. Ce besoin de tout contrôler est une source de réconfort car cela nous rassure dans la bonne continuité des choses. Pourtant, ce besoin peut devenir extrêmement toxique. C'est pourquoi, voici un partage de quelques conseils afin d'apprendre à lâcher prise et à accepter cette part d'imprévu dont la vie est faite.


Cet article est tiré de notre épisode de Podcast sur le sujet à retrouver ici :



Commençons donc cet article par une citation que j'affectionne particulièrement et qui m'aide beaucoup lorsque j'ai des coups de mou, des moments plus down, des moments d'anxiétés aussi, à relativiser, à me dire que je ne dois et ne peux pas tout contrôler, et lâcher certaines choses qui, finalement, ne sont pas la priorité :

« Mon dieu, donne moi le courage de changer les choses que je ne peux changer, la sérénité d’accepter ce qui peut l’être et la sagesse de distinguer entre les deux. » Marc Aurèle

Le premier conseil en découle donc, et bien sur, ces conseils seront tirés de mon expérience, celle de l'équipe. Nous tenons à préciser qu'ils ne conviendront peut être pas à tous et que chacun à son expérience avec le lâcher prise. Nous espérons que ceux-ci vous parleront et pourront vous accompagner.


Conseil n°1 : Prendre le temps de s'écouter et se respecter

Lorsque vous commencez à avoir une migraine, mal au dos, ou encore que vos pensées semblent plus négatives que d'ordinaire, c'est que votre corps vous envoie des signaux d'alertes. Votre corps ressent et perçoit tout, et surtout, il vous le fera savoir très rapidement lorsque quelque chose ne va pas. Il est alors nécessaire de l'écouter afin de se demander réellement ce qui ne va pas. Il semble pourtant simple de faire taire ces signaux au premier abord qui apparaissent aussi légers qu'une plume. Cependant, à enfouir ces émotions, elles s'accumulent et finissent par devenir un boulet qui vous entraîne vers le fond. Il faut remarquer la plume qui se pose discrètement sur votre moral et votre bien-être avant qu'elle ne devienne un poids insupportable.

Vous allez donc nous demander "Comment faire pour repérer et résoudre la plume qui s'installe dans mon quotidien et me fait vivre un enfer ?" Très bonne question ! Nous revenons au titre de ce conseil : Essayer, autant que possible, de s'écouter et se respecter !

Mais concrètement ? Au fur et à mesure de votre vie, vous allez évoluer et apprendre à vous connaître, à savoir ce qui vous correspond ou non, ce dont vous avez besoin. Ces besoins vont grandir avec vous, peut-être changer, c'est normal ! Donc il n'y aura pas de meilleure méthode pour aller bien et réussir à lâcher prise que d'apprendre à se connaître et s'écouter lorsque nous n'avons pas envie de faire quelque chose, ou que nous nous sentons submergé mais que nous ne trouvons pas pourquoi. Une introspection est donc nécessaire !

Prenez le temps de méditer quelques instants, vous poser la question "De quoi ai-je besoin maintenant ?" et en répondant à cette question, vous aurez déjà une réponse plus claire de ce qui est bon pour vous à l'instant T, et donc ce qu'il est nécessaire de lâcher pour vous sentir bien et éviter cette plume de trop qui vient se poser sur vous.


Ce qui nous amène à notre deuxième conseil, que nous avons trop tendance à occulter, encore une fois, notamment lorsqu'on entreprend, en pensant qu'on est un super héros sans aucune limite. Vous êtes bel et bien un super héros car ce que vous lancez, ce que vous réalisez comme projet, dans votre quotidien, est GÉNIAL, rappelez-vous en ! Mais, comme tout être humain, vous avez des limites, et ce N'EST PAS négatif.


Conseil n° 2 : Acc