top of page

Entreprendre au rythme des cycles lunaires




Chaque mois, le cycle se compose de 8 phases lunaires.


Dans cet article, qui reprend l'épisode #MoonTalk Entreprendre au rythme des cycles lunaires, j’aimerai vous détailler un peu plus ces phases :

  • Comment se les approprier en tant qu’entrepreneur ?

  • Comment les vivre au mieux en fonction de soi, ses modes de fonctionnement, son travail, ses envies et besoins ?


Si vous l’aviez cette année, le guide des cycles lunaires 2022 que nous avons créé pour Com on the moon, reprenait pour chaque mois, les différentes phases avec un rituel par phase. Cette année, pour 2023, j'ai créé l'agenda lunaire Com on the moon, vous y retrouverez des rituels, de quoi vous organiser, poser vos intentions chaque mois, les cycles à suivre... J'explique tout dans l'épisode.

Sachez que rien n'est obligatoire, et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à le faire autrement. Cet épisode/article est simplement rempli d’idées, de suggestions pour vous accompagner dans votre développement personnel et votre envie de vous éveiller à vos cycles en lien avec votre activité entrepreneuriale si vous l’êtes, ou avec votre quotidien.


On dit qu’un cycle lunaire dure environ 28 jours. Oh coïncidence, c’est le cycle hormonal féminin non ? Une raison de plus pour l’appliquer dans votre quotidien !


Voici les 8 phases :

  • Nouvelle Lune

  • 1er Croissant

  • 1er Quartier

  • Lune Gibbeuse croissante

  • Pleine Lune

  • Lune Gibbeuse décroissante

  • Dernier Quartier

  • Dernier Croissant


L'épisode est à écouter juste ici

 

Nouvelle Lune 🌑


Le temps de l'introspection - 1er jour au milieu du 3ème jour


La nouvelle lune est associée au calme et à l'introspection. On en profite pour faire le point sur soi et faire le plein d'inspiration afin d'identifier ce que nous souhaitons mettre en oeuvre, qu'il s'agisse de lancer un projet ou d'une autre intention.


Pour vous entrepreneur :


Accordez vous du temps, pour réfléchir à vos prochains projets, peut être que certaines missions se terminent afin de vous permettre d’y voir plus clair dans le tumulte du quotidien et relancer doucement les prochaines tâches que vous aurez à faire.

Vous demander ce qui était aligné et ne l’était pas, apprendre des actions qui ont moins fonctionné afin de ne pas les reproduire, et garder ce qui était aligné avec vos valeurs.

Par exemple, les clients avec qui vous avez eu une impression de missions menée à bien, et des feedback positifs, c’est super, gardez-les ! A l’inverse, essayer de voir comment vous pourriez soit, améliorer la relation, soit l’arrêter…


Rituel :


Profitons de l’impulsion de l’énergie du renouveau qui émane de la nouvelle lune pour LISTER LES CHOSES (ou dessiner) dans les différents domaines de notre vie que nous aimerions réaliser à court, moyen et/ou long terme.



1er Croissant 🌘


Le moment de mettre ses rêves en marche - du milieu du 3ème au 7ème jour


Le premier croissant est associé au courage et au cheminement qui se profile devant soi. On enclenche la réalisation de ses rêves.

Prenez le temps, lorsque vous ressentez votre énergie moins puissante, de reprendre la liste de vos intentions et de vous concentrer dessus.

Il est important de garder le cap à cette phase du cycle.


Pour vous entrepreneur :


Début de la réalisation de vos étapes, de vos nouveaux projets, on commence à se mettre en ordre de marche : peut être de nouvelles missions qui démarrent, de nouveaux clients, et surtout on observe si ces actions correspondent à nos envies évoquées lors de la nouvelle lune


Rituel :


Notons ou dessinons tous ce qui nous permet de nous SENTIR A L'AISE et dans notre ZONE DE CONFORT, où NOUS AIMONS ËTRE mais aussi ce que nous devons faire pour évoluer !



1er Quartier 🌗


Surmonter les obstacles et avancer - Du 7e jour au milieu du 10e jour


C'est la phase du challenge et de l'engagement.

Des doutes peuvent commencer à se manifester, et c'est normal.

On en profite pour faire le point : "Mes aspirations sont-elles toujours alignées avec mes valeurs ?"

Et si vous sentez que ce que vous avez enclenché sonne juste en vous, ne vous laissez pas distraire par votre mental, foncez !


Pour vous entrepreneur :


Cette période va être "challengeante" vous l’aurez compris !

Vous allez surement douter, vous remettre en question, et peut être apercevoir ce syndrome de l’imposteur, c’est normal.

La période ne sera pas spécialement agréable mais l’idée là est d’accueillir, de se poser les bonnes questions, de se demander ce qui fait sens encore pour nous et d’ajuster au mieux en fonction de notre activité.

C’est un peu la période mensuelle où vous allez pouvoir revoir vos plans d’actions, votre stratégie peut être, et surtout d’oser réaliser les projets qui vous tiennent à coeur.

Même si des barrières surviennent, croyez en vous, vous en êtes capable !

C’est aussi et surtout le moment de faire le tri, dans nos relations : donc ici certains choix que vous aviez fait seront peut être revus (recrutement, clients, prestataires, mais aussi des choses que vous aviez décidé de faire mais qui finalement nécessitent encore un temps de reflexion ou alors n’étaient pas une bonne idée…)


Rituel :


LISTONS 10 CHOSES (ou plus), objets, personnes, sentiments,… qui ne nous conviennent plus, qui nous encombrent, et dont on aurait envie de se délester pour réaliser notre intention.



Lune Gibbeuse Croissante 🌖


Avancer toujours, en s'ajustant si besoin - Du milieu du 10e jour au 15e jour


Dernière étape avant la pleine lune, notre esprit peut commencer à ruminer.

C'est pourquoi la lune gibbeuse est associée à l'adaptation et à l'ajustement.

Revoir ses plans et remettre en question ses objectifs si besoin, en gardant au maximum patience.

Pour cela, renouer avec des routines bénéfiques instaurées auparavant mais abandonnées par manque de temps et de motivation.


Pour vous entrepreneur :


Remettre de l’ordre dans votre organisation, prendre le temps de remettre en place certaines routines qui vont vous rassurer dans votre quotidien d’entrepreneur à 1000 à l’heure et ces montagnes russes qui font qu’aucune journée ne se ressemble.

Par exemple :

  • Pour moi la routine c’est quelque chose de très simple, aller promener mon chien le matin, prendre le temps d’une pause le midi, et le re-promener le soir.

  • C’est aussi la préparation du petit déjeuner le matin, et boire mon café chaud pour démarrer la journée, en triant les mails.

  • Ou encore, lors de la pause déjeuner, prendre le temps de couper du travail et lire un livre…

Pleins d’astuces possibles pour renouer avec des routines simples.

Et ensuite songer à ce qu’on doit ajuster dans notre business, le ménage a été fait avant, donc on peut se pencher sur ce qu’on veut mettre en oeuvre.


Rituel :


Dans la phase précédente, nous avons fait un premier ménage, demandons-nous ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour CONCRETISER LE PREMIER PAS vers notre intention ?


Développement personnel :

Travail :

Argent :

Santé & Bien être :

Relations :

Inspiration & Créativité :


Pleine Lune 🌕


Le temps du lâcher prise - Du 15e jour au milieu du 18e jour


L'heure est à présent au bilan, au pardon et à la gratitude.

Qu'on ait réussi dans son entreprise ou échoué, c'est le moment de lâcher prise et de remercier ses expériences pour leur enseignement.

Il se peut que nous soyons anxieux à cette période, pour y remédier : un amour de soi inconditionnel !


Pour vous entrepreneur :


Remplissez-vous de gratitude pour ce que vous avez accompli durant ce cycle, ce mois. Ne vous flagélez pas si vous n’avez pas répondu à tous vos objectifs, déjà tout ce que vous avez réussi à faire est super, dites-le vous !

Faites le bilan des accomplissements, des objectifs atteints et soyez indulgent, vous êtes humain avant tout ! Posez-vous la question : Est ce que vous êtes indulgent avec les gens avec qui vous travaillez ? Si vous considérez que oui, alors pourquoi ne pas l’être avec vous même ? Nous n’en serez que plus accompli pour la suite des étapes et les prochains cycles !


Rituel :


Exprimons notre GRATITUDE envers 10 choses/personnes/situations... Il est important de remercier ce qui nous a aidé, et surtout, de se remercier soi-même.



Lune Gibbeuse Décroissante 🌔


Ou la lune disséminatrice