Le cycle lunaire de Janvier 2022 & nos objectifs

Bienvenue dans notre second article Moon Cycle. Pour rappel à tous les nouveaux moonies, ces articles permettent de retranscrire les contenus des épisodes de notre podcast Com on the Moon sur le Cycle Lunaire. Et aujourd'hui, il s'agit de l'épisode 2 "Le cycle Lunaire de Janvier 2022 & nos objectifs" du 29 Décembre 2021. Cette série d'épisodes est née de notre envie de partager avec vous des conseils et des valeurs afin de vous aider sur le plan professionnel et personnel. Au final, pour réussir en tant qu'entrepreneur, assurer une stabilité dans chaque aspect de notre vie est primordial. C'est ici qu'entre en jeu le rôle des cycles lunaires. Nous vous proposons donc, chaque mois, des informations concernant les cycles de la Lune en cours afin que vous puissiez les mettre à profit et adapter vos projets en conséquence. Aujourd'hui, nous parlons donc du cycle de Janvier 2022.
LA NOUVELLE LUNE DU 2 JANVIER 2022

Le 2 janvier 2022, c'est la nouvelle lune en Capricorne. Dans le zodiaque, le Capricorne symbolise l’ambition et la sensibilité. Cette nouvelle lune incitera donc à vous concentrer sur le positif et à regarder droit devant vous.
Comme les autres mois, la période d'une nouvelle lune est généralement une bonne occasion pour prendre un nouveau départ.
Pendant la nouvelle lune de janvier 2022, vous pouvez remettre en question vos anciennes habitudes, comportements et croyances tout en cherchant de nouvelles façons de progresser. Le cycle de la Nouvelle Lune du Sagittaire se termine et le cycle de la Nouvelle Lune du Capricorne commence.
Cette lunaison symbolise un nouveau départ.
Les énergies nous invitent à la socialisation et aussi à prendre soin de nous en premier.
Cela nous demande de la douceur et de la patience. Enveloppez-vous de calme et de respect, cela vous sera profitable plus tard, lorsque vos projets demanderont davantage de temps. Vous aurez alors l'énergie et la conscience nécessaires pour performer.
Cette nouvelle lune suggère donc de demeurer près de vos ressentis et de faire des choix en fonction de ce qui vous anime et vous fait du bien. C’est fini de vouloir uniquement plaire aux autres, de rechercher les compliments, ou de faire tout le temps des compromis.
Placez votre attention sur vous, le reste viendra avec le temps.
Nous pouvons donc nous concentrer sur certains des traits du Capricorne : tenace, débrouillard, discipliné, sage, ambitieux, prudent, constant… et du coup, réfléchir à la manière d'intégrer positivement ces qualités dans nos vies.
Maintenant, nous pouvons nous concentrer sur des objectifs à long terme pratiques et réalisables et ainsi, préparer l'avenir. C’est pour cela que nous parlons de résolutions.
Posez-vous la question de vos objectifs sur l’année : Quels sont-ils principalement ?
Si vous êtes entrepreneur, n’hésitez pas à faire une liste que vous associerez à votre calendrier, pour vous fixer des objectifs réalistes, et pas juste une liste infinie de choses à faire.
En plus, cette nouvelle lune nous apprend à reconnaître nos responsabilités, prendre des engagements, et nourrir nos rêves de manière réaliste.
L'une des « leçons » du Capricorne nous dit que des limites et des règles raisonnables nous offrent en fait la liberté. Donc, le fait de savoir ce que l'on veut et se fixer des objectifs réalistes nous aide à nous sentir plus libre.
Et finalement, en y réfléchissant bien, si on ne se fixe pas d’objectif ou qu’on s'en fixe beaucoup trop, en pensant que cela est réalisable, on se sent rapidement submergé et donc forcément moins libre, ne serait-ce que par le temps qu’on a !
Se fixer des objectifs nous permet de nous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Avec cette puissante énergie du Capricorne, nous avons la chance de créer un ordre dans nos vies, de faire des plans solides et de les pratiquer/appliquer pour récolter les fruits de ce nouveau départ après la Pleine Lune.
Si vous êtes du signe Bélier, Cancer, Balance et Capricorne, vous serez probablement plus affecté par cette nouvelle année, ce nouveau cycle (on explique pourquoi dans l'épisode à écouter ici).
Le rituel de Nouvelle Lune
Le rituel que nous vous proposons pour cette nouvelle lune permet d'exprimer sa voix et ses intentions.
Dans ce rituel, nous n’allons non pas écrire nos intentions mais comme nous avons parlé d’objectifs, écrire ces objectifs pour nous, pour ce sentir au plus proche de notre évolution pour ce début d’année :
S’installer dans un lieu calme et serein, avec une ambiance plaisante à agrémenter selon ses besoins/envies (bougies, encens, huiles essentielles, musique relaxante, cristaux, vêtements légers, thé/infusion…). Le but est de générer du bien-être. J’aime utiliser juste avant le rituel, un bâton de sauge en fumigation ou mettre de l’encens ou encore une bougie pour purifier les énergies négatives environnantes. Je fais diffuser des huiles essentielles ou une bougie odorante qui m’inspire, pour augmenter mon taux vibratoire.
Faire une petite méditation de quelques minutes ou de longues inspirations/expirations ventrales afin de se recentrer.
Se connecter à l’énergie de la Lune : l’accueillir, la visualiser, la saluer, la remercier pour sa présence.
Prendre un carnet pour écrire ses vœux et intentions de la nouvelle lune à la main, et cette fois-ci vos objectifs de l’année, en gardant toujours en tête qu’ils doivent être réalistes. Toutes les phrases doivent être positives, conjuguées au présent et commencées par « Je ». Par ex : « Je suis en parfaite santé », « Je suis épanouie dans mon travail »…
Demander ce qui est essentiel à son épanouissement personnel. Ne pas se limiter mais être raisonnable et réaliste. Ne pas demander pour les autres, uniquement pour soi. Les verbes et mots utilisés doivent être les plus positifs possible.
Relire les objectifs à voix haute et faire comme si chacun de ses souhaits et ses intentions étaient déjà réalisés. Imaginez les émotions et vibrations positives que cela vous apporte.
Être en gratitude vis à vis de la Lune pour tout ce qu’elle apporte.
ET APRÈS ? Soit on brûle la feuille de vœux, soit on la conserve et on la range dans un endroit de notre choix. Si les objectifs sont écrits dans un carnet, on peut prendre le soin de les relire, de les raturer quand ils sont exaucés/réalisés, de changer de page à la prochaine nouvelle lune.
On fait comme on veut ! Chacun peut améliorer, modifier ce rituel en fonction de sa sensibilité. Le plus important est l’Intention que l’on y met et les vibrations que l’on émet à la Lune et à l’Univers !
MERCURE RÉTROGRADE

Un peu avant la pleine lune, nous en avions parlé rapidement dans l’épisode précédent, un autre phase fait son apparition : Mercure rétrograde.
C’est le plus célèbre des mouvements rétrogrades. Trois fois par an, soit tous les 88 jours environ, la planète de la communication et de l’intellect entame une rétrogradation. Durant ces périodes qui s’étendent plus ou moins sur un mois, l’astre vient interroger notre façon de communiquer. Elle replace notre relation aux autres au centre de toutes nos préoccupations. Retards, incompréhensions, pertes ou oublis, accords difficiles à sceller sont à prévoir. Dans ses travers, lorsque Mercure rétrograde, tout est ralenti et des conflits peuvent surgir. Cependant, cela donne l’occasion à chacun de réévaluer le poids de ses échanges.
Mes paroles traduisent-elles vraiment mes pensées ?
Ai-je réussi à trouver ma place au sein de tel ou tel groupe ?
Comment injecter plus d'authenticité dans mes paroles ?
Mercure rétrograde invite chacun à s’interroger sur sa manière de parler, de penser et de se présenter au monde. En 2022, la planète va connaître quatre périodes de rétrograde :
Du 15 janvier au 4 février, Mercure rétrograde en Verseau puis en Capricorne
Du 11 mai au 3 juin, Mercure rétrograde en Gémeaux puis en Taureau
Du 11 septembre au 2 octobre, Mercure rétrograde en Balance puis en Vierge
Du 30 décembre 2022 au 18 janvier 2023, Mercure rétrograde en Capricorne
Nous entrons, durant le mois de janvier, dans cette phase rétrograde qui nous accompagnera jusqu’au début du mois suivant, vers la prochaine nouvelle lune.
Donc, entrepreneurs (et même ceux qui ne le sont pas !), vous allez surement vous sentir par moment désemparés dans vos relations avec les autres. Ne vous flagellez pas, la période ne sera pas aidante. Mais pensez toujours qu’il vaut mieux réfléchir à ce que l'on souhaite dire avant de le prononcer. Cet exercice est véritablement difficile car on peut parfois avoir un excès de stress qui nous fait sortir de notre zone de confort. Même si nous contrôlons ce que nous disons, parfois, les mots ne sortent pas comme nous aurions envie, ou alors ils ne sont pas interprétés de la manière dont nous voudrions. Chacun réagira différemment à cette période, écoutons-nous, concentrons-nous sur nous et nos proches pour y voir clair. Cette vingtaine de jours nous apprendra comment gérer les potentiels conflits ou choses qui n’adviennent pas comme nous le souhaitons.