Comment bien planifier ses vacances d'entrepreneur ?



Nous sommes ravis de vous retrouver pour ce nouvel article, et aujourd'hui, nous avons décidé qu'il était grand temps d'aborder cette notion qui peut parfois sembler surréaliste et impossible lorsqu'on se lance : l'entrepreneuriat et les vacances !


Cet article est tiré de notre dernière Moon Nouvelle et de notre épisode de Podcast Comment bien planifier ses vacances d'entrepreneur ?

Être indépendant, la joie de ne plus se conformer à une routine répétitive et s'affranchir des horaires de bureau ! C'est bien beau mais un entrepreneur reste un être humain avant tout et ne pas suivre le même rythme qu'une boîte classique implique devoir s'organiser seul pour trouver du temps pour chaque activité essentielle.


Chez Com on the Moon, nous insistons toujours sur le respect du temps de repos. En tant qu'indépendant, il est d'autant plus dur de s'accorder ce temps par peur de ne plus pouvoir rentrer dans ses frais ou simplement par sentiment de culpabilité !

D'ailleurs, j'ai décidé (c'est Alexane qui parle) de faire une petite coupure en mars, pour me retrouver un peu, et profiter de ma famille, voyager, tout en restant disponible, sur des temps dédiés et que j'aurai choisi par avance dans mon emploi du temps. Ceci me permettra de profiter au mieux de mes vacances, sans laisser l'activité de Com on the moon de côté.


Cet articles a pour but de vous donner 8 conseils pour, vous aussi, prendre du temps pour vous et aussi savoir comment organiser vos vacances au mieux ! Prévoir ses vacances c'est avant tout une question d'anticipation et d'organisation, même si vous êtes libre de disposer de votre temps comme bon vous semble, il reste des gens qui comptent sur vous. Alors notre 1er conseil sera 👇


1. Communiquer avec vos clients en amont


Ne partez pas en vacances en secret ! Il est important de communiquer avec vos clients afin de rester transparent mais aussi pour qu'eux-mêmes s'organisent afin de ne pas vous solliciter durant votre temps de repos et d'anticiper au mieux le travail avec eux. La communication est la clé, même en période off. Ne vous sentez pas coupable de prendre du temps pour vous, vos clients les plus fidèles et respectueux comprendront qu'il est important de prendre des pauses et sauront s'adapter.

Vous l'aurez compris, pour partir en vacances sereinement, il faut s'organiser. Notre 2ème conseil est donc 👇


2. Anticiper les demandes clients


Comment bien préparer ces vacances d'entrepreneur ?

Si vous décidez de prendre des vacances, il n'est pas forcément nécessaire de les prendre en même temps que vos clients. Pour cela, il est essentiel de programmer ce qui doit l'être (comme les publications sur les réseaux sociaux) afin de continuer d'assurer votre rôle même à distance. Vous serez ainsi moins surchargés pendant vos vacances et aurez juste à vérifier que tout est bien en ordre (que vos publications programmées sont bien publiées au moment clé par exemple, ou encore, que votre agenda est bien ouvert pour votre retour et fermé pendant vos congés...).


Notre 3ème conseil consiste donc à continuer à bien s'organiser en terminant ce qui est commencé, logique, non ? 👇


3. Finaliser les travaux en cours


Comment bien préparer ces vacances d'entrepreneur ?

Si cela est possible, finissez le travail en cours afin de partir lorsqu'il n'y a pas de gros projets et que ceux-ci ne reviennent pas vous hanter alors que vous devriez être en train de profiter au maximum de cette déconnexion.


Ainsi, votre activité restera essentiellement de la vérification et ne sera pas omniprésente dans votre esprit. On en revient à notre équilibre vie pro / vie privée : si votre esprit est concentré sur de gros projets pendant vos vacances, vous serez ailleurs et ne profiterez pas pleinement de ce moment, hors il est vraiment bénéfique pour vous, et on le verra par la suite.


On en vient à notre 4ème conseil afin que tout se déroule au mieux et que vous soyez pleinement présent à chaque moment de votre voyage/pause 👇


4. Organiser ses vacances autour d'un emploi du temps équilibré


Vous êtes en vacances mais s'il s'avère que votre activité nécessite de garder un œil dessus ou qu'il reste des tâches non reportables ou anticipables (oui oui on parle français !), il est sage de vous accorder un temps précis pour faire le point et rester au courant.

Cela peut vous aider aussi indirectement à relâcher la pression car se couper totalement de votre activité peut parfois éveiller des craintes à longueur de journée. Cependant restez juste et n'octroyez pas plus de temps que nécessaire à ces moments de travail. Fixez vous un temps précis, par exemple : 1h pour vérifier mes mails, répondre à des urgences et vérifier que tout est ok.

Une fois les formalités réglées il est désormais temps de réfléchir à comment va s'organiser ce temps de repos et surtout réfléchir à ce que cela implique. Donc voici notre conseil n°5 👇


5. Prévoir les éventuels soucis techniques


Dans le cas où vous décidez de partir à l'international, il est essentiel de pouvoir rester connecté (pas tout le temps bien sûr, vous êtes avant tout en vacances !).



Pour cela il faut réfléchir à quelques points techniques et les anticiper, comme :


  • L'opérateur mobile et l'offre qu'il vous propose mais aussi la qualité (Comparez les offres à l'international pour trouver celle qui vous correspond le mieux. Par exemple : J'étais chez Red by SFR pour nos premières vacances, à Noël, en Slovénie, et ils ne proposent que 8Go d'internet en Europe. Pour 6 jours c'était suffisant mais short, nous n'aurions pas pu rester plus longtemps ou alors j'aurai du prendre des Giga en plus, pas forcément l'idéal. Du coup, je me suis renseignée et Free a une proposition plus importante de Giga en Europe ET à l'international, 25Go, ce qui permet d'être plus sereine pour notre prochain voyage. Et non, je ne suis pas sponsorisée, il s'agit juste de conseils que je peux vous donner par rapport à mon expérience.)

  • La qualité du réseau de votre lieu de séjour (se renseigner auprès des hôtels, Airbnb ou lieux que vous allez fréquenter pour savoir s'il y a une bonne connexion internet)

  • Le décalage horaire et son impact sur votre disponibilité (en effet, si vous avez des obligations de contact avec vos clients, ou de publication, assurez-vous de bien fixer les horaires en fonction des horaires de votre pays de voyage, adaptés à celle de l'autre pays, à priori la France. Cela serait bête de devoir vous lever à 5h du matin pour une mini réunion ou un call...).

Et donc, une fois que vos problématiques de réseaux sont résolues ou du moins anticipées au mieux, notre prochain conseil parle de votre matériel. Conseil n°6 👇

6. S'équiper pour partir à l'aventure


Si vous envisagez d'opter pour le "Digital Nomadisme", il est important que votre équipement puisse s'adapter aux conditions de votre voyage.


Un ordinateur portable résistant, avec une pochette adaptée (aux chocs, au froid potentiel...), un téléphone portable qui peut capter n'importe où et avec une coque résistante également, mais aussi un appareil photo/caméra afin d'immortaliser des moments et/ou les partager... tous ces équipements doivent être choisis avec pertinence et en accord avec vos habitudes d'utilisation.


Investir dans des produits de qualité est parfois plus rentable que de partir sur du bas de gamme. Alors prenez le temps d'évaluer vos besoins à la hauteur de votre budget.

Personnellement, j'aime bien une certaine marque avec un logo en forme de Pomme, puis j'ai un appareil photo hybride (boitier compact mais objectifs d'un reflex, interchangeables), et une petite caméra avec stabilisateur et micro intégré de la marque DJI.

Mon copain, lui, a le drone et la Go Pro. Nous ne manquons de rien pour immortaliser nos moments, et moi pour travailler si nécessaire.

Vous pouvez aussi prévoir une clé 4G en plus si vous pensez en avoir besoin. Personnellement, le partage de connexion me suffit, surtout si j'ai assez bien anticipé !

Pour être sur de bien réussir à couper un minimum pendant cette période, il est essentiel d'avoir bien anticipé, mais vous avez aussi d'autres solutions qui s'offrent à vous. Et c'est notre 7ème conseil 👇


7. Déléguer une partie des tâches


Si vous avez des contacts freelance, ou monté une équipe, il peut être envisageable de déléguer une partie de votre travail, seulement si cela s'avère absolument nécessaire et que vous avez, au préalable, eu le temps de former la personne.


À ce moment là, il faut, bien sûr, s'assurer de la qualité de travail de ces collègues/de cette équipe, afin de ne pas repasser derrière eux en cas d'erreur.


L'avantage au long terme d'une carrière en freelance, c'est la possibilité de faire des rencontres uniques avec des personnes qui vous comprennent et qui connaissent vos enjeux. Ainsi, vous pouvez vous rendre service mutuellement et ensemble, avancer avec plus de sérénité.


Par exemple, je sais que je peux compter sur Alex pour anticiper certaines choses que je ne pourrai pas faire pendant les vacances, et c'est super que Com on the moon ait pu se développer et avoir déjà aujourd'hui sa petite équipe ! Sans oublier qu'il pourra lui aussi décider de prendre des vacances quand il en ressentira le besoin.


Enfin lorsque vous avez pris le temps de vous organiser et de vous préparer, il ne reste plus qu'une seule chose à faire, c'est la chose la plus importante et essentielle mais qu'on oublie très vite. Est ce qu'on la considère comme notre 8ème et dernier conseil ? 👇


8. Savourer un repos bien mérité


Car oui en effet, vous méritez de vous reposer ! Dans notre rythme de vie toujours plus effréné, on se noie dans la tonne de responsabilités que nous nous imposons, notamment celle qui implique que l'inactivité est une mauvaise chose : c'est faux !

Le meilleur moyen de rester efficace et proactif dans son travail est de savoir prendre le temps de recharger ses batteries (et pas que celles du portable !). Il existe un temps pour chaque chose mais vous restez le seul maître de votre façon de gérer votre temps. C'est cela la force de l'indépendance. C'est à vous de vous ré-approprier ce temps et d'en faire ce qui vous plaît. Votre activité, quant à elle, saura attendre que vous soyez en forme et prêt pour revenir de plus belle la développer !


En conclusion de ce long article... On espère que vous avez aimé le lire en entier, mais vous vous demandez peut être comment me suis-je vraiment organisée personnellement pour ces vacances, pour gérer au mieux le travail mais aussi pouvoir couper et me revitaliser ?

  1. Nous avons eu des soucis d'internet récemment car j'ai voulu prendre une Box 4G (oui, dans notre campagne nous n'avons pas encore la Fibre), mais le nombre de Giga ne suffisait pas à notre consommation mensuelle (comme quoi, nous avons vraiment besoin de lâcher cette connexion quasi omniprésente dans nos vies !). C'est grâce (ou à cause) de cela que j'ai pu faire des recherches sur les meilleurs opérateurs mobiles et solutions pour notre voyage : donc j'ai changé d'opérateur avant nos vacances, ainsi j'aurai une connexion suffisante et stable.

  2. J'ai prévenu mes clients que je serai moins disponible et nous nous sommes organisés afin que programmer ce qui avait besoin de l'être durant cette période et d'organiser les réunions importantes avant ou après.

  3. Nous nous sommes organisés avec l'équipe pour aussi continuer les projets pendant la période. Je me répète chaque jour que j'ai de la chance d'avoir cette équipe !

  4. Comme nous allons faire un road trip et que nous dormirons dans des AirBnb probablement, j'aurai surement une connexion internet. Donc nous avons convenu (j'ai réussi à négocier avec Mr) que je pourrai travailler un peu le soir pour checker ce qui a besoin de l'être. En tout cas, je compte bien profiter de ce voyage en journée autant que possible !

  5. Je suis bien décidée à profiter pleinement de ce temps de pause car ça sera le seul avant potentiellement août ou septembre donc on a envie d'y être pleinement ! Nous avions déjà réussi à le faire pendant les vacances de Noël et je n'imaginais pas pouvoir prendre une pause aussi vite après le lancement, mais ça m'a fait un bien fou après le tumulte du début d'année. Alors je me dis qu'en Mars, si ça a déjà été possible, ça le sera à nouveau et c'est le meilleur moment pour en profiter !


Pssst on a encore une surprise pour vous !


Vous ne pensiez pas que nous allions vous laisser avec ces conseils sans pouvoir les appliquer quand même ?


Planificateur de vacances de rêves
.
Download • 21.19MB

Voici un cadeau qui vous aidera à planifier au mieux vos vacances et vous organiser pour profiter au maximum de ce moment ! 👉


Retrouvez ces conseils dans l'épisode de notre podcast que nous avons consacré à cette thématique. Alexane nous y partage son expérience personnelle sur la mise en place de vacances chez les indépendants ! Pour écouter l'épisode c'est par ici 👇


Alors, à quand les prochaines vacances ? 😉


 

Chez 🌙 Com on the moon 🌙, nous vous accompagnons pour mettre en place votre stratégie digitale, nous répondons à vos questions et vous proposons des solutions adaptées à votre entreprise.


Notre expertise nous permet de vous accompagner dans la mise en place et le suivi de vos campagnes marketing.


Alexane vous assiste et vous forme si besoin lors de sessions de coaching.


Alors, si vous souhaitez vous lancer, nous nous tenons à votre disposition pour élaborer ensemble votre projet !



💌 Contactez-nous : hello@comonthemoon.com

🗓 Prenons RDV !

26 vues0 commentaire