Chat GPT, outil supplémentaire pour les créateurs de contenus ou menace ?
Les AI et l'avenir de la communication digitale, mais aussi notre emprunte carbone, l'éthique, le responsable... où donner de la tête ?

Chat GPT qu'est-ce-que c'est ?
Depuis quelques mois, Chat GPT fait sensation dans le monde. Lancé le 30 novembre 2022 par Open AI, celui-ci s’est fait connaître très rapidement et compte à l’heure actuelle, plus de 186 millions d’utilisateurs quotidiens.
Cette intelligence artificielle se présente sous forme de chat conversationnel. GPT (Generative Pre-training Transformer) est un modèle avancé de traitement de langage créé par Open AI, et est capable de répondre à une grande variété de demandes en générant automatiquement du texte grâce à une intelligence artificielle (IA) sophistiquée.
Finalement, c’est comme un moteur de recherche classique, mais qui vous répond sans besoin de recherches complémentaires.
Et si on lui demandait comment il se définit ?

Les avantages de l’utilisation de l’IA (en communication)
Certains pensaient qu’en 2023 :
Les voitures voleraient,
Qu’il serait possible de remonter le temps,
Ou encore que nous pourrions vivre sur Mars,
La réalité se révèle être tout autre et pourtant, elle suscite tout autant de débats. En 2023, Chat GPT est perçu comme une avancée révolutionnaire dans le monde.
Cette IA renvoie l’image d’une communication moderne, mais également, source d’inspiration et de rédaction fluide. Nombreux sont ses avantages :
Une rapidité de réponse à une grande variété de questions, avec précision, adaptabilité, disponibilité et facilité d’utilisation.
Il permet ainsi la collecte de données et l’écriture de certains sujets qui induit l’amélioration des performances,
Mais aussi pourrait aider à réduire le temps de travail sur certains domaines.
Les limites de l’utilisation de l’IA
Malgré le développement fulgurant dans de nombreux domaines comme l’automatisation des tâches, la personnalisation de l’expérience utilisateur, l’analyse de données…., l’IA a encore de nombreuses limites qui nous empêchent de la considérer comme un substitut complet (et j’ai envie de dire, heureusement, sinon quelle serait notre utilité ?)
Même si l’IA est très performante dans les tâches répétitives et dans les processus standardisés, elle a du mal à faire preuve de créativité ou d’empathie.
Par exemple, une IA peut être capable de composer des messages marketing efficaces en se basant sur des données et des modèles prédéfinis, mais elle ne pourra pas créer une campagne de communication inspirante qui touche les émotions des consommateurs.