top of page

Chat GPT, outil supplémentaire pour les créateurs de contenus ou menace ?

Les AI et l'avenir de la communication digitale, mais aussi notre emprunte carbone, l'éthique, le responsable... où donner de la tête ?



Chat GPT qu'est-ce-que c'est ?


Depuis quelques mois, Chat GPT fait sensation dans le monde. Lancé le 30 novembre 2022 par Open AI, celui-ci s’est fait connaître très rapidement et compte à l’heure actuelle, plus de 186 millions d’utilisateurs quotidiens.


Cette intelligence artificielle se présente sous forme de chat conversationnel. GPT (Generative Pre-training Transformer) est un modèle avancé de traitement de langage créé par Open AI, et est capable de répondre à une grande variété de demandes en générant automatiquement du texte grâce à une intelligence artificielle (IA) sophistiquée.


Finalement, c’est comme un moteur de recherche classique, mais qui vous répond sans besoin de recherches complémentaires.


Et si on lui demandait comment il se définit ?



Les avantages de l’utilisation de l’IA (en communication)


Certains pensaient qu’en 2023 :

  • Les voitures voleraient,

  • Qu’il serait possible de remonter le temps,

  • Ou encore que nous pourrions vivre sur Mars,

La réalité se révèle être tout autre et pourtant, elle suscite tout autant de débats. En 2023, Chat GPT est perçu comme une avancée révolutionnaire dans le monde.

Cette IA renvoie l’image d’une communication moderne, mais également, source d’inspiration et de rédaction fluide. Nombreux sont ses avantages :

  • Une rapidité de réponse à une grande variété de questions, avec précision, adaptabilité, disponibilité et facilité d’utilisation.

  • Il permet ainsi la collecte de données et l’écriture de certains sujets qui induit l’amélioration des performances,

  • Mais aussi pourrait aider à réduire le temps de travail sur certains domaines.


Les limites de l’utilisation de l’IA


Malgré le développement fulgurant dans de nombreux domaines comme l’automatisation des tâches, la personnalisation de l’expérience utilisateur, l’analyse de données…., l’IA a encore de nombreuses limites qui nous empêchent de la considérer comme un substitut complet (et j’ai envie de dire, heureusement, sinon quelle serait notre utilité ?)


Même si l’IA est très performante dans les tâches répétitives et dans les processus standardisés, elle a du mal à faire preuve de créativité ou d’empathie.


Par exemple, une IA peut être capable de composer des messages marketing efficaces en se basant sur des données et des modèles prédéfinis, mais elle ne pourra pas créer une campagne de communication inspirante qui touche les émotions des consommateurs.


Il y a aussi la subjectivité humaine, où là encore, l’IA ne peut pas remplacer les compétences humaines pour l’interprétation.


Nous lui avons tout de même posé la question, et il est très humble sur la réponse 😉👇🏻




Chat GPT, menace pour les agences de communication et créateurs de contenus ?


Posons la question à Chat GPT de savoir si, selon lui, il pourrait remplacer les métiers de la communication.




Nous voilà rassuré.e.s !


Je pense qu’il faut, en effet, faire confiance aux avancées technologiques. Si elles se développent, c’est pour une bonne raison !


Même si de nombreux aspects négatifs tels que le remplacement de certains métiers ou une aide trop prononcée peuvent ressortir de cette création, je suis intimement convaincue qu’elle ne pourra en aucun cas, remplacer les créateurs de contenus, les agences de communication et par conséquent, le travail que fait un humain.


Il y a cette sensibilité, cette adaptation au vu de certaines situations qui dépasse les possibilités d’actions de Chat GPT.


Il pourra tout de même s’avérer être d’une aide remarquable quant à la recherche d’inspiration ou de contenus en rapport avec un sujet précis.


Et pour aller encore plus loin, comme vous le savez, habituellement, je rédige moi même les épisodes Moon Cycle sur le cycle lunaire du mois à venir.


Pour l’occasion de cette Moon Nouvelle, j’ai demandé à Manon et Solène de tester Chat GPT pour voir les résultats qu’il donnerait, et en effet, ce n’est pas si concluant que ça !


Même si Chat GPT, nous expliquait ce qu’était une nouvelle lune quand elle allait se passer, les intentions générale d’une nouvelle lune, il ne pouvait pas nous donner plus de détail que ça comme sur ses intentions précise du moi de juin, ce qu’elle allait nous apporter, à quoi est-elle liée…




Et pour les rituels, ils sont eux aussi assez simpliste ou déjà vu et revus, mais Chat GPT est quand même un outils intéressant pour ce genre de cas, il peut aider lors de blocage, ou permettre de trouver l’inspiration


En conclusion à cela, on peut dire que les intelligences artificielles, peuvent venir en appui, mais elles ne remplaceront pour le moment pas encore l’être humain et sa capacité d’analyse, ses émotions, ses recherches, et son intuition… (dernier sujet que nous aborderons d’ailleurs très bientôt en détail !)


Il y a aussi de nombreuses autres IA qui peuvent servir pour de nombreux autres types de créations de contenus. On entend beaucoup parler d’IA pour créer des visuels, et d’ailleurs le Logiciel Canva a lancé son IA sur la version pro, et c’est assez bluffant ! Je vous invite à tester !


Le Logiciel Notion a également lancé son IA qui permet de retoucher des textes, poser aussi des questions et les compléter, etc. Plutôt du côté textuel également.

Et vous, que pensez-vous des intelligences artificielles ?


Je vous invite également à aller écouter l'épisode du Podcast Marketing Square de Caroline Mignaux sur comment utiliser l’IA et Chat GPT pour créer de meilleurs contenus ici


Ausha a aussi fait un épisode de Podcast sur le sujet à retrouver ici



Comments


bottom of page