10 conseils pour respecter votre bien-être entrepreneurial

Il s'agit là d'un sujet plutôt vaste et intéressant !

Traiter ce thème avec vous nous a semblé d'une évidence, tant il est d'une importance majeure, d'autant plus qu'il vient compléter nos contenus, nos valeurs, notre vision et notre accompagnement, envers vous ! Ainsi, nous espérons que nos conseils pourront vous être utiles.


Monter un projet ce n'est pas simple, une chose primordiale à se rappeler est qu'il faut qu'il correspond à votre manière de vivre, ainsi il doit être en corrélation avec votre situation personnelle et familiale.

De plus, il faut que votre offre soutienne vraiment vos clients à répondre à leurs différents besoins, souhaits et préoccupations.


Nous allons développer dans cet article les 10 conseils pour rester en phase avec votre bien-être entrepreneurial ! Vous êtes prêts ?



1. Contrez la solitude !


Le fléau principal de tout bon entrepreneur et ses projets réside dans la solitude. Entourez-vous du mieux que vous le pouvez, car être souvent seul, dans la durée, peut devenir très éprouvant mentalement.

  • discutez avec des partenaires,

  • rejoignez des groupes d'entrepreneurs,

  • créez-vous des partenaires, une équipe...

L'échange, dans votre activité, est primordial !


De plus, pouvoir échanger sur les défis de tous les jours et être entouré de personnes qui partagent nos ressentis, etc. peut véritablement devenir un possible soulagement mental. Etre entouré de personnes qui nous comprennent !

Voici quelques idées de lieu et moments où vous pourrez rencontrer/échanger : Espaces de co-working, événements, meet up, webinaires, Podcast...


2. Partager ses idées et expériences !


S’entourer pour être mieux au quotidien et sur le long terme, pas seulement d'entrepreneurs, mais aussi de nos proches, de gens extérieurs pour vous soutenir, vous changer les idées, vous apporter une autre vision que celle que vous avez en interne parfois biaisée.

Trouver du sens dans ce que vous faites chaque jour, et ne pas entrer dans cette spirale du syndrome de l'imposteur, c'est parfois compliqué, on vous l'accorde !


Notre petit conseil, trouvez-vous un "petit bonheur par jour", même si vous pensez que la journée a été médiocre, vous avez forcément eu un petit truc positif !

Par exemple : vous vous êtes fait un bon repas à midi, vous avez vu le levé du soleil le matin, vous avez pu prendre le temps corriger vos contenus pour la semaine suivante, ou encore eu le temps de vous poser un peu pour lire...


3. Apportez de la nouveauté à votre activité


Il est impératif de constamment se renouveler, d'avoir constamment de nouvelles idées de côté pour nourrir votre motivation, enrichir vos relations clients et surtout de ne pas tomber dans la monotonie du quotidien.


Et notamment, apprenez à cultiver votre bonheur, chaque victoire se fête ! Lorsque votre journée est terminée soyez fière des choses accomplies.


Mais comment stimuler ses idées ?

  • Lire des livres

  • Regarder des films et séries qui vous inspirent

  • Regarder les comptes sur les réseaux sociaux des entrepreneurs qui ont le même domaine d'activité que vous

  • Rentrer en contact avec d'autres entrepreneurs

  • Echanger sur votre vision et vos envies avec vos proches, des gens qui ne sont pas forcément dans votre domaine, pour avoir leurs idées, leur retour, ils sont en dehors de votre activité donc ils pourront vous dire si vous êtes en cohérence ou non

  • Aller dans des lieux pour rencontrer d'autres personnes, ou des lieux culturels qui peuvent vous stimuler

  • S'ouvrir au monde qui vous entoure, sortez de chez vous pour élargir votre champ, car on est souvent trop dans notre business pour le faire évoluer, il faut l'ouvrir à d'autres horizons

  • ...


4. Prenez du temps pour vous !


Cette notion est très importante, car vous ressourcer, faire des pauses et de respirer et essentiel pour progresser individuellement et aussi collectivement, dans votre entreprise et dans tous les aspects de votre vie.


Si vous vous octroyez du temps pour vous, vous verrez votre avancée d'une démarche différente et plus objective qu'avant.


Ainsi, les vendredis soir, prenez un week-end bien mérité, faites une grasse matinée pour commencer la semaine suivante de la meilleure des façons !


Mais ce temps peut aussi se prendre en pleine semaine, ou aussi plusieurs jours complets pour faire une vraie pause, des vacances ! Les entrepreneurs aussi ont le droit à des vacances, ils DOIVENT en prendre, et ce dès la première année de création de leur entreprise. Pourquoi ? Car cela permet de vous régénérer, de réellement couper avec votre quotidien, les montagnes russes de votre business, et de revenir rempli de motivation et d'énergie pour accomplir vos objectifs !


Et en pleine semaine, faire une pause peut être juste un cours de sport pour soi, livre un livre, prendre un cours de yoga, se poser, se promener en pleine nature pour changer d'air et se revigorer !

Profitez pleinement et simplement de l'instant présent !



5. Prenez soin de vous au quotidien

Même quand vous êtes débordé, il est important de chercher VOTRE équilibre vie pro / vie perso, de vous accorder des temps de pause, par exemple : mettre vos vacances dans votre agenda, s'octroyer ce droit à la déconnexion, prendre des moments pour vous, en famille…


Cela revient au conseil précédent mais il est si important qu'on a voulu en rajouter une couche !

Prendre soin de soi au quotidien revient à des petites actions que vous pouvez faire pour vous faire du bien, vous apporter du plaisir. Pour être bien avec les autres et pouvoir les aider, les accompagner, si telle est votre activité, il faut être bien avec soi-même ! Vous pouvez par exemple écouter chaque mois notre Podcast Com on the moon, notre épisode sur les cycles lunaires et prendre le temps, à chaque Pleine Lune et Nouvelle Lune de faire votre rituel dédié. Ce sera un temps dédié pour vous, pour vous recentrer, vous connecter à votre intérieur, à ce qui vient sur le moment, à l'instant présent, et juste vous faire du bien.


6. Se former continuellement !


Vous avez la sensation de stagner dans votre métier ? Il vous manque peut-être certaines notions, ou il vous est nécessaire de vous mettre à jour dans votre secteur pour rester concurrentiel, pour proposer de nouveaux axes de progression à vos clients ?


En effet, en étant indépendant, vous êtes constamment challengé, entre les recrutements potentiels, le management de votre équipe, la partie administrative, stratégique, communication, comptabilité...


On ne peut pas être partout ! En conséquence, apprenez :

  • à déléguer,

  • à vous former

Car s'ouvrir à l'actualité du marché pour rester dans le temps, dans la modernité, dans l'évolution, est primordial afin d'apporter une vision globale à votre métier, à votre entreprise, et la développer ! Tout en restant bien-sûr en accord avec vos valeurs et vos objectifs.


Comment faire ? Pour vous former, vous avez accès à de nombreuses aides comme le CPF ou encore les organismes de financement de formation (FIFPL, AGEFICE...).

Pour déléguer, vous pouvez lancer des campagnes de recrutement sur Linkedin par exemple ou Welcome to the Jungle. Vous pensez peut être que déléguer va vous faire perdre du temps à former la personne, et surtout de l'argent. Mais non, c'est bien plus en terme d'investissement et rentabilité ! D'ailleurs, nos conseils vont de paire ! Déléguer vous permettra de gagner du temps dans vos missions au quotidien et donc potentiellement de vous octroyer ces temps de pause dont vous avez besoin, des vacances pour couper, etc. Alors certes, en fonction de votre domaine d'activité, vous ne pouvez pas tout déléguer, mais je suis sure que vous pourrez déléguer quelques tâches administratives par exemple, ou encore votre communication.

7. Restez créatif


Vous aussi parfois vous avez l'impression d'avoir un trou dans votre cerveau ? De vous sentir vidés, de ne plus savoir comment trouver de nouvelles idées, vous renouveler ?


Vous risquez de vous heurter face au mur du manque de créativité, le burn out créatif. Il faut donc perpétuellement vous renouveler, mais comment ?



Ouvrez-vous à votre créativité, écoutez-vous, instaurez un sentiment de liberté, car c'est pour ça qu'on a choisi d'entreprendre !

On en parlait dans le live avec Sophie juste ici, nous vous laissons le (ré)écouter car elle y donne de splendides conseils ! Elle nous explique aussi cette notion de Burn Out Créatif et comme le contrer justement !

Elle nous parle :

  • Des différentes façon d’aborder sa créativité

  • De comprendre son flow créatif avec les 4 étapes de Graham Wallas :

  1. Préparation : se nourrir le cerveau, les mains...

  2. Idées : combiner ce qu'on souhaite faire pour en faire un produit magique !

  3. Illumination : des cours, des ateliers, aller dans des galeries, réseauter avec d'autres entrepreneurs...

  4. Vérification : le fait de montrer, de recevoir de la critique et aussi d'en émettre

  • Du fait que parfois la créativité se bloque, ce qui induit au burn out créatif

  • Et des 10 solutions pour rester créatif dans son business :

  1. Bienveillance envers soi-même

  2. Initier des changements dans votre flow créatif si ce que vous faites ne fonctionne pas : où est-ce que c’est bloqué ?

  3. Prendre du recul

  4. Créer du “brun”

  5. Partager votre passion

  6. Accepter de l’aide

  7. Lâche prise

  8. S'entourer d’autres entrepreneurs

  9. Retomber en amour avec votre passion


Et la conclusion sur notre créativité que nous pouvons en tirer :

Créer est une connexion cœur/cerveau qui prend source dans votre imaginaire et prend vie avec vos mains. Si votre cerveau est trop plein, vous aurez de la difficulté à exprimer votre créativité. Alors lâchons prise, reposons-nous, prenons soin de nous, profitons de nos proches et remplissons-nous d’énergie et de créativité pour notre quotidien !



8. Être aligné : source de bien-être !


Néanmoins, après tous les conseils précédents vous ne vous sentez plus en raccord avec vos objectifs, votre vision, vos valeurs, votre alignement ? Mais vous ne savez pas d'où cela vient et surtout comment le résoudre ?


Bien travailler sur sa vision entrepreneuriale au début, et régulièrement y revenir, pour être sûre qu’on soit bien en phase avec soi-même et ses envies, est important. Mais comment faire ?


Chez Com On The Moon, on organise une réunion par semaine, en visio, pour parler des projets en cours, de notre alignement en équipe, de notre vision, si elle est toujours d'actualité, si elle a évoluée, si nous sommes toujours bien positionnés dessus par rapport à ce que nous créons, etc.

Et cela nous aide beaucoup à progresser et avancer !


Sincèrement, essayez de prendre un peu de temps, une fois par semaine une heure, sur votre vision, votre alignement, que vous soyez seul ou en équipe, vous confronter à vos idées, pour voir si elles sont toujours en phase !


"Suis-je heureux dans mon travail, dans mon quotidien ?

Me manque-t-il quelque chose pour m’épanouir pleinement ?

Qu’est ce que c’est “devenir entrepreneur” ?

Comment trouver et affirmer son alignement ?"

Nous passons plus de la moitié de notre temps à notre travail, donc il est important de s’y plaire et qu’il soit aligné avec le reste de notre vie, pour se sentir pleinement exister au quotidien. Mais comment faire ?


Lorsqu’on s’en rend compte, c’est souvent parce qu’on soulève une problématique, qu’on se rend compte qu’on n’est plus forcément aligné avec soi-même...

Voici donc un petit travail que vous pouvez faire : Listez vos forces & vos compétences !

Lors du cours “Devenir Freelance” que donne Alexane chez Sup de Vinci, nous recherchons cela avec les étudiants sous quelques rubriques :

  • Vos forces

  • Vos compétences

  • Vos passions

  • Vos ressources

  • Vos contacts, les personnes sur qui vous pouvez compter


Classez-les ensuite du plus au moins important à vos yeux.

Mettez-les en relation avec les obstacles que vous rencontrez au quotidien.

Voyez dans quelle mesure ces ressources peuvent vous aider à résoudre vos problématiques.


La règle des Petits Pas, “Step by Step”, vous aidera !

Puis, étudiez chaque problématique afin d’éviter de vous sentir submergé ou de vous mettre la pression.


Enfin, évaluez votre progression, avec objectivité, pour mettre en exergue ce qu’il vous reste encore comme étape à franchir.


Dans toute aventure entrepreneuriale, parfois des doutes se mêlent aux projets, à l’équipe, et l’alignement peut être difficile à cerner. Chez Com on the moon, nous avons traversé ses étapes, et nous en aurons surement de nouvelles, en fonction de l’environnement, du quotidien, elles peuvent apparaître.

C’est pour cela qu’il est important de souvent se reposer ces questions afin de voir si votre alignement a évolué, de savoir où nous en sommes dans notre développement !


Cahier d'exercices - Entreprendre
.
Download • 8.51MB

Et pour encore plus vous aider, nous vous mettons à disposition, notre cahier d'exercices complet pour reprendre votre projet Indépendant de A à Z, et dedans, vous passerez par la phase de votre vision, vos forces, vos compétences, etc. !

Nous espérons que ce support vous aidera !


Nous avons également sorti un épisode de Podcast sur la thématique de l'alignement, où nous parlons librement avec l'équipe de ces moments où nous nous sommes sentis moins alignés dans nos vies, et de la manière dont nous avons fait face, et trouvé des solutions.




9. Vaincre la charge mentale de l'entrepreneuriat


"Ma charge mentale est vraiment trop forte, je songe presque à tout abandonner, car ça touche tous les aspects de ma vie et j'ai peur d'arriver à l'étape de non-retour... "


Cette charge mentale est bel et bien présente, et pour se sentir mieux, si nous avons un conseil à vous donner : savoir s’organiser le plus possible, à l'aide d'outils, méthodes…


Nous, chez Com on the moon, vous le savez déjà si vous nous suivez sur les réseaux, mais nous utilisons par exemple : Notion, Slack, Google Drive, Google Agenda et Canva (ce sont nos 5 outils de prédilection pour notre organisation au quotidien !).


Trouvez vos outils qui vous permettront de tout mettre à plat, de vous recentrer et de voir que oui, votre projet est possible et même magnifique, que vous n'avez pas besoin d'abandonner, bien au contraire !


Trouvez votre méthode, les temps où vous êtes le plus efficace, le plus disponible aussi, calez ces temps dans votre agenda et essayez de vous y tenir pour la meilleure organisation possible mais surtout en conscience, en vous écoutant. Car si un jour, vous avez envie de faire autrement que ce que vous avez mis dans votre TO DO ou votre agenda, vous devez vous sentir libre de le faire, et sans culpabiliser !



10. Être bien dans sa tête !


Et le dernier conseil que nous avons pour vous :

  • qui êtes peut-être en doute et en train de vous demander s'il n'y a pas 2 personnes dans votre tête (rassurez-vous, dans la tête d'Alexane il y a bien plus que 2 personnes, et elle arrive à s'en sortir 😂)

  • qui vous demandez peut-être pourquoi continuer si vous ne vous sentez pas bien en vous ?


Ne pas se sentir enfermé dans une vision de l’entrepreneuriat et choisir la vie que l’on souhaite !

Par exemple :

  • le Digital Nomadisme,

  • avoir une croissance lente et prendre le temps de savourer chaque victoire,

  • pratiquer une activité quotidienne qui vous fait du bien (yoga, méditation, lecture...), etc.


Encore une fois, pour être bien avec les autres et pouvoir partager pleinement ce que vous souhaitez partager, vous devez être bien avec vous même, et ça commence par vous écouter !


Apprendre à vous connaître pour savoir ce dont vous avez besoin et envie, afin de ne pas se sentir submergé à chaque rebondissement qui arrive, à chaque chose qui ne se passe pas comme vous l'avez prévu.

Être tout simplement à l'écoute de soi, ses besoins, son entreprise et encore une fois, sentir cet alignement qui fait que vous formez un tout avec ce projet de vie !

 

Et voilà pour nos conseils Entrepreneurs et Bien-être !

Ça vous a plu ?

Dites-nous ce que vous avez pensé de notre article juste ici 👉🏻 hello@comonthemoon.com💌

Ça nous fera très plaisir d'avoir vos retours et de discuter avec vous !